Vanished Souls / Vanished Souls

Vanished Souls est un groupe de rock français. Enfin quand je dis groupe de rock, il est difficile de cataloguer le quatuor français tellement ils piochent dans divers univers sans pour autant délaisser le leur. Leur troisième album Vanished Souls est autant un renouveau qu’une continuité.

Vanished Souls est à la fois vintage et terriblement moderne dans sa musicalité comme ces arrangements. Aux premières écoutes, on est un peu déconcerté.
Le groupe cherche, essaye, et introduit des bribes de classiques, de hip-hop, d’électro dans leur musique pourtant ancrée dans des influences rock : Radiohead, Pink Floyd, Sigur Ros et j’en passe.

Ghosts sonne rock psyché de la fin des années 60. Les bruits, comme des lasers sorties de films de serie Z ajoute à cette confusion.

Puis on bascule dans une pop rock plus mélancolique et moderne avec My Rom et ces montées au chant avec cette tonalité un peu nasale du chanteur. Le refrain arrive et les guitares se mélangent adroitement avec violons et instruments à cordes. Le morceau est très dense et garde une énergie très intéressante, comme une invitation à courrir, à voler, à sortir de notre zone de confort.

Des morceaux plus classiques et traditionnels, comme All Forget ou Shame (deux morceaux à dominance pop-rock simple et efficace) se mélangent avec des créations plus originales comme Nauseous (un morceau électro rock très sombre) au fur et à mesure de l’album.

J’ai un vrai coup de coeur pour You’re Not Alone et son travail sur le chant. Les choeurs hauts s’entremêlent avec tantôt ma guitare et la batterie, tantôt les violons. C’est de l’ordre du rêve.

En revanche, je retrouve l’influence rock sur 3mn42. La voix un peu criarde, la mélodie montante. On imagine presque les guitares avant qu’elles arrivent dans une explosion positive. Le calme laisse place à l’envie de faire la fête.

Conclusion :

Un album complexe qui mérite que l’on prenne le temps de l’appréhender et de l’apprécier. La multiplicité ne laisse pourtant pas de place au doute :  Vanished Souls est bel et bien du rock.
Et c’est du rock de qualité.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/58406462

Spotify : https://open.spotify.com/album/79Xz4wUMtHQCj0akAVzAWm?si=SkUtDRTZToCXbHI4D97D6w

Facebook : https://www.facebook.com/vsteam/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.