X Ambassadors / Orion

X Ambassadors est un groupe de pop rock américain qui s’est fait connaître notamment grâce à son single Renegade et ces premières parties de Muse (c’est comme çà que je les ai connu) et leur parrain : Imagine Dragons. Ils sortent aujourd’hui leur deuxième album : Orion.

Ce qui m’avait marqué en live, leur de leur première partie de Muse, était leur énergie. Surtout celle du pianiste atteint de cécité Casey Harris qui n’hésite pas à danser et marquer le tempo franchement à côté de son clavier.

J’espérais retrouver cette énergie dans ce nouvel album. Je suis en partie déçu.

Hey Child commence gentiment avec une très belle mélodie. Le jeu basse/batterie a un groove terrible et le riff de guitare ne manque pas de punch mais le son manque d’explosivité. Comme si le groupe se retenait en enregistrement.

Il s’ensuite le même constat sur Quicksand au rythme lent et lourd sur le couplet qui semble annoncer une montée sur le refrain. Il n’en est rien. On garde cet aspect très nocturne et sombre. La chanson parle d’une vie de famille où arrive à s’en sortir en galérant pendant que lui coule, comme emporté par des sables mouvants (plus il essaye de s’en sortir, plus il s’enfonce).

BOOM a plus de pêche. Une chanson largement radiodiffusable au refrain entêtant, au riff de guitare facile à reprendre. Un single sympa, efficace.

History est mon petit coup de coeur. Un guitare/voix folk très intimiste et touchant. Une chanson d’amour, mais tellement bien racontée avec la voix de Sam Harris : magique.

Je retrouve cette magie sur I Don’t Know How To Pray. Le travail vocal accouplé au clavier est là encore …. magique. Un moment soul, gospel, superbe. Qui se termine brusquement.

Recover, du moins son refrain, en live devrait faire un carton avec les claviers et les sonorités électro et le beat très présent.

Conclusion :

Un bel album pop tranquille. Pour l’énergie, il faudra attendre les concerts car l’album en manque, compressé ou retenu dans la cage des artistes. En attendant, il y a de très belles mélodies et aussi des moments d’apesanteur comme History et I Don’t Know How To Pray.

Pour l’acheter :

Deezer : https://www.deezer.com/album/99691682?utm_source=deezer&utm_content=album-99691682&utm_term=7126184_1561042889&utm_medium=web

Spotify : https://open.spotify.com/album/5YF8ms264wRnswVK1YMYmu

Facebook : https://www.facebook.com/XAmbassadors/?ref=br_rs

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.